Mettre en place le tri et la valorisation des biodéchets devient ainsi une priorité pour les entreprises qui doivent désormais trouver des solutions pour se conformer aux exigences réglementaires et participer à la préservation de l'environnement.
C’est pourquoi, à l’instar de nos clients comme Leclerc Meyzieu ou les restaurants d'EDF via Dupont Restauration, de plus en plus d’entreprises font appel à notre solution de collecte et valorisation de leurs biodéchets par méthanisation.
Découvrez au travers l’interview de Clémentine Boschiero, Responsable de l’agence Ecovalim de Vourles notre solution de collecte et valorisation des biodéchets pour les entreprises.
Clémentine Boschiero, pouvez-vous présenter Ecovalim en quelques mots ?
Créés en 2011, nous sommes spécialisés dans la collecte de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées auprès de 400 clients, collectivités, restaurants et acteurs de la grande distribution.
Nous avons été rachetés en 2022 par CVE, producteur indépendant d’électricité et de gaz verts.
Les biodéchets que nous collectons sont valorisés par méthanisation.
Ainsi, en plus de proposer à nos clients une solution de tri et valorisation de leurs biodéchets, nous favorisons la production d’un gaz renouvelable.
Ecovalim compte aujourd’hui deux agences, à Vourles près de Lyon et à Grenoble, et 4 franchises permettant la collecte des biodéchets sur 10 départements : Rhône, Isère, Ain, Vienne, Charentes, Deux Sèvres, Saône et Loire, Allier, Loire, Yvelines.
Nous prévoyons d’ouvrir 4 nouvelles franchises et de collecter 18 500 tonnes de biodéchets en 2023.
Comment une entreprise peut-elle mettre en place une solution de tri et de valorisation de ses biodéchets ?
Il y a 3 étapes clés qu’une entreprise doit respecter dans un parcours de gestion des biodéchets :
Réaliser un audit de sa production de biodéchets et estimer un volume annuel.
Sensibiliser ses parties prenantes au gaspillage alimentaire et la façon dont il peut être réduit. Former également ses collaborateurs aux gestes du tri alimentaire.
Collecter ses biodéchets par le biais d’une société spécialisée afin qu’ils soient traités et valorisés. S’ils sont valorisés par méthanisation, cela permet de produire un gaz vert.
Que deviennent ensuite vos biodéchets ?
©Photo François-Xavier Driant
Tous les biodéchets traités par Ecovalim suivent différentes étapes avant d’être valorisés par méthanisation.
Un espace client permet d’avoir une information complète en temps réel sur les collectes réalisées, de connaître leur impact environnemental et de consulter les documents réglementaires.
Une fois collectés, les biodéchets sont triés et déconditionnés sur le site de notre agence de Vourles.
On y trouve les invendus, les denrées périmées ou abîmées, les aliments ayant subi une rupture de la chaîne de froid, les destructions de lots ou produits alimentaires avec des DLC dépassées (Date Limite de Consommation), etc…
Un premier tri est opéré à la main pour enlever les suremballages des biodéchets. Ils sont ensuite traités mécaniquement afin d’en extraire la matière organique et être transformés en soupes, destinées à la méthanisation.
Chaque jour, une citerne de 30 mètres cubes de soupes quitte l’agence de Vourles direction les unités de méthanisation situées dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Nous sommes dans une dynamique de valorisation locale des biodéchets collectés auprès de nos clients.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la méthanisation ?
La méthanisation permet de produire à la fois du biogaz pour différents usages (production de chaleur, électricité et carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel) et un engrais naturel qui permet de remplacer des engrais chimiques.
Le biogaz ainsi produit, après épuration, devient du biométhane et présente les mêmes propriétés que le gaz naturel.
La matière qui n’a pas pu être transformée en biométhane prend la forme de digestat pour un retour à la terre (fertilisants et amendements organiques).
En triant et valorisant leurs biodéchets par méthanisation, les entreprises diminuent leur empreinte carbone et participent au dynamisme économique de leur territoire.
Avec notre solution Ecovalim, elles bénéficient de la garantie que leurs biodéchets sont traités en circuit court grâce à notre fort maillage territorial.
Découvrez le reportage de France 2 sur le site de l’unité de méthanisation CVE d’Equimeth :Visionnez le reportage France 2