Collectivités locales

Vous êtes une collectivité locale à la recherche d’une solution fiable et durable pour la gestion de vos biodéchets ? 
Avec Ecovalim, optez pour un service sur mesure pour la gestion des biodéchets de votre territoire. Confiez la collecte et la valorisation de vos déchets alimentaires et huiles usagées à un partenaire expert.

Faites de vos biodéchets un levier de transition pour votre collectivité

La gestion des biodéchets est désormais un enjeu incontournable pour les collectivités locales. Plus qu’une obligation issue de la loi AGEC, c’est l’opportunité de moderniser votre service public et d’impliquer vos citoyens dans une démarche durable.  

Avec Ecovalim, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour : 

Collecte et traitement optimisés

Déployez des solutions adaptées de collecte et de traitement des biodéchets et huiles alimentaires usagées.

Mobilisation citoyenne

Sensibilisez et mobilisez habitants, restaurateurs et acteurs économiques de votre territoire.

Réduction des déchets

Réduisez les volumes d’ordures ménagères et améliorez la performance globale de votre gestion des déchets.

Traçabilité et transparence

Suivez vos résultats grâce à un reporting digitalisé clair et régulier.

Souplesse budgétaire

Ajustez vos moyens et votre budget grâce à un accompagnement flexible et évolutif.

Travailler avec Ecovalim, c’est …

Transformer une obligation en opportunité.

Donnez une seconde vie à vos biodéchets : ils deviennent une énergie verte et un engrais naturel, dans une boucle 100% circulaire et locale. 

Un service clé en main pour vos biodéchets

Avec Ecovalim, déléguez la gestion de vos biodéchets en toute sérénité : nous prenons en charge chaque étape du processus, de l’audit initial au retour au sol.  

Audit et sensibilisation 

Garantie d’un tri de qualité

Un tri de qualité est la clé d’une valorisation réussie. C’est pourquoi Ecovalim démarre chaque projet par un audit précis de vos locaux et de vos flux. Ce diagnostic permet de définir vos besoins, de mettre en place une logistique adaptée, avec des contenants dédiés et une signalétique claire pour simplifier le geste de tri. 

Mais au-delà de l’organisation matérielle, nous misons sur la sensibilisation de vos équipes. Formation du personnel en lien avec les déchets, désignation d’un référent unique, ateliers interactifs… tout est pensé pour assurer l’adhésion et la bonne compréhension des enjeux.  

Collecte

Une logistique flexible et sans contrainte, adaptée à votre territoire

Ecovalim met en place une collecte sur mesure qui s’adapte aux variations saisonnières ou aux besoins exceptionnels, avec passages réguliers, échange et nettoyage des bacs pour un service sans contrainte. La fréquence est ajustée lors de l’audit, optimisée pour vos coûts, avec la garantie d’une collecte minimale hebdomadaire conforme à la réglementation. 

Traitement

Du déconditionnement à la méthanisation, un traitement clé en main

Une fois collectés, vos biodéchets sont acheminés vers une agence Ecovalim où ils sont traités et transformés en une “soupe” prête à la méthanisation. Celle-ci est ensuite livrée dans une unité de méthanisation de CVE Biogaz ou une unité partenaire à proximité pour être valorisée. 

Si vos biodéchets sont encore emballés, Ecovalim prend tout en charge grâce à ses unités de déconditionnement présentes sur le territoire : perforation, lamination et extraction de la matière organique permettent de séparer efficacement le contenu de son emballage. Qu’il s’agisse de plastique, carton ou métal, les emballages ressortent propres et prêts à rejoindre les filières de recyclage. 

Valorisation

De vos déchets naissent énergie renouvelable et engrais naturel, 100% locaux

Grâce à la méthanisation, vos déchets se transforment en biométhane (énergie renouvelable) et en digestat, un engrais naturel qui remplace les intrants chimiques. Le digestat est épandu localement sur les terres agricoles, créant une filière de valorisation locale à moins de 100 km. Vos huiles alimentaires usagées, quant à elles, sont collectées et valorisées en biocarburant ou intégrées au processus de méthanisation, offrant une seconde vie utile et durable.

Depuis 2021, nous avons fait le pari du tri à la source des biodéchets avec Ecovalim. Avec 45 tonnes collectées en 2024, près du double attendu en 2025, l’engagement des communes et des habitants ne cesse de progresser. C’est la preuve qu’avec rigueur et coopération, la transition écologique devient réalité.

René Martinez, Président du SITOM Sud Rhône

Nos solutions pour valoriser vos restes alimentaires