Découvrir notre société

Spécialiste depuis 2011 de la collecte et valorisation de déchets alimentaires

notre expérience

ECOVALIM a été créée en 2011 par Jean-François MIELLET pour donner une seconde vie aux déchets alimentaires qui sont, pour l'heure, trop souvent jetés dans les poubelles classiques pour être par la suite incinérés. Or, vos déchets organiques possèdent une réelle valeur ajoutée écologique et énergétique.

Les biodéchets font l'objet d'une règlementation spécifique depuis le 1er janvier 2016, qui oblige les grands producteurs de déchets (produisant plus de dix tonnes par an) à mettre en œuvre des filières de valorisation dites de retour au sol, afin de limiter le gaz à effet de serre. Cette règlementation sera étendue à l’ensemble des producteurs sans restriction de volume au 1er janvier 2024.

La généralisation de ce tri à la source est prévue le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015 a sensiblement renforcé les objectifs relatifs aux biodéchets, en prévoyant « […] le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés.

C'est pourquoi, nous proposons à nos clients de la restauration hors domicile, des solutions concrètes, avec un service sur-mesure de gestion globale des déchets, pour valoriser localement et de manière innovante les déchets alimentaires emballés et non emballés présents dans vos bacs poubelles. Vous ne serez donc plus considérés comme des producteurs de déchets, mais comme des producteurs de bioénergies.

Nous intervenons sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes en direct et sur une grande partie de la France (région Parisienne, Hauts de France, Bourgogne, Normandie...) au travers d'un réseau d'agences franchisées.

Nos dates clés

2011

⁃ Création d'ECOVALIM

2012

⁃ Création d'une filiale à Grenoble

2017

⁃ Partenariat avec AREMACS

2018

⁃ Elue meilleure TPE de l'année par la CPME Rhône-Alpes
⁃ Partenariat avec l'unité de méthanisation Méthamoly (Saint-Denis-sur-Coise - 42)
⁃ Acquisition d'une machine à déconditionner (agence de Lyon)
⁃ Collecte des CROUS de la région lyonnaise et stéphanoise

2019

⁃ Collecte des marchés forains de Grenoble

2020

⁃ Collecte des marchés forains de Lyon

2022

⁃ Acquisition d’ECOVALIM par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables

Nos chiffres clés

collecte biodéchets

Bientôt disponibles

collecte capsules cafés

Bientôt disponibles

valorosation huile alimentaire usagée

Bientôt disponibles

découvrir nos valeurs

Économie circulaire

Les biodéchets que nous collectons deviennent, après traitement et valorisation, des matières premières bénéfiques pour l'environnement. Nous donnons donc une seconde vie aux biodéchets et aux huiles.

Environnement

Nous réduisons au maximum la production de déchets ultimes, allant jusqu'à valoriser l'ensemble des rejets liés au traitement de vos produits.

Territorialité

L'enjeu est de traiter et valoriser les biodéchets collectés de manière locale. C'est pourquoi, nous recueillons les déchets alimentaires des acteurs de la restauration en Rhône-Alpes et les valorisons localement grâce à des partenaires choisis.

Circuit court

En maîtrisant toutes les filières de traitement et de valorisation, nous privilégions les filières proches de nos locaux et de nos clients afin de réduire au maximum notre empreinte carbone. De plus, nous réduisons au maximum le nombre d'intermédiaires afin de maitriser entièrement la valorisation de nos déchets.

Entreprise sociale et solidaire

Nous soutenons et encourageons vivement l'insertion professionnelle dans notre entreprise : 20% de nos salariés sont issus d'un chômage longue durée. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les Ateliers & Chantiers d'Insertion comme l'ACIRPE – Le Valdocco et La Ressourcerie Fil à Fil, dans les Monts du Lyonnais, mais aussi Ondaine Agro dans la Loire.