Ecovalim a accompagné l’hypermarché E.Leclerc Meyzieu à chaque étape du projet, de l’analyse du gisement des déchets organiques disponibles, jusqu’à la mise en place d’une solution de collecte avec un suivi en ligne des déchets collectés et leur valorisation.
Découvrez notre interview avec Anthony Callut :
Pour quelles raisons avez-vous choisi la solution Ecovalim?
Les raisons sont multiples !
Nous avons privilégié en premier lieu une structure à taille humaine avec un service client proche et réactif. C’est le cas de l'équipe Ecovalim avec laquelle nous avons eu tout de suite un très bon contact.
J’apprécie beaucoup de travailler avec l’agence Ecovalim de Lyon, son service client est fiable et réactif, ce qui est très appréciable dans l’organisation de la logistique de notre hypermarché au quotidien.
Quelles étaient vos motivations pour la mise en place d’une solution de collecte de vos biodéchets ?
Nous avons anticipé très tôt la réglementation qui va entrer en vigueur le 1er janvier 2024 : cela fait plus de 2 ans que nous avons déployé la solution de collecte et valorisation de biodéchets proposée par Ecovalim.
Au-delà de ce souci d’être en conformité avec cette réglementation de tri à la source des déchets organiques, ce sont également notre sensibilité et notre volonté d’arrêter de “jeter” nos déchets qui nous ont permis d’anticiper cette loi en adoptant une attitude responsable et de “rentrer dans un système écologique”.
Pourquoi avoir choisi la solution proposée par Ecovalim ?
Nous étions en recherche d’une solution nous permettant d’éliminer nos déchets organiques de manière plus propre et écologique.
Nous accordons en effet une place importante à la réduction de l’impact environnemental de notre activité et sommes désireux de nous inscrire dans une dynamique de création de valeur locale.
La solution proposée par Ecovalim nous a convaincus car elle nous permet de participer à notre échelle à une économie plus vertueuse. Nos déchets sont collectés de façon organisée et valorisés pour produire un gaz renouvelable local.
Enfin, la qualité et l’approche pédagogique de l’accompagnement de l’équipe d’Ecovalim à chaque étape de la mise en place de la solution de collecte de nos biodéchets nous ont vite convaincus de la pertinence de notre démarche.
Quels conseils donneriez-vous à vos confrères qui ne sont pas encore en conformité avec la réglementation ?
Tout simplement de franchir le pas en toute tranquillité car il y a zéro contrainte et ce n’est que du « plus » pour l’entreprise !
Le déploiement de la solution est facile ; seule une formation des équipes est nécessaire en amont afin de les sensibiliser.
Dès qu’elles ont compris “pourquoi trier et collecter et où vont les biodéchets”, le système se met en place très facilement !
Votre hypermarché E.Leclerc Meyzieu en quelques chiffres ?
Ecovalim intervient deux fois par semaine pour la collecte de tous nos biodéchets (par exemple : yaourts, charcuterie, poissons, viandes, pâtisseries, produits périmés, fruits & légumes, ...).
Nous leur confions également nos graisses de cuisson de nos rôtissoires.
Une réelle fierté pour l’ensemble des 200 collaborateurs du magasin !
Si vous souhaitez étudier plus précisément la faisabilité d’une solution de collecte et valorisation de vos déchets organiques, contactez nos experts !
Ecovalim est spécialisé dans la collecte de biodéchets et d’huiles alimentaires usagées auprès de 400 clients, collectivités, restaurants et acteurs de la grande distribution.
L’entreprise prévoit de multiplier par 6 le volume des biodéchets collectés d’ici 2027, pour atteindre une capacité de 110 000 tonnes.
Disposant de 4 bases logistiques en Auvergne-Rhône-Alpes, Ecovalim a vocation à s’implanter sur chaque territoire où seront développées les unités de méthanisation de CVE, via le développement de franchises ou par croissance externe.